Quelles recettes faire avec du camembert de Normandie ?

Dans son origine, il s’agit d’un fromage qui aurait vu le jour en Normandie. Actuellement, le nom « Camembert » fait référence à une appellation générique utilisée par le grand public. Seule la dénomination « Camembert de Normandie » bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée. Ce fromage typiquement français peut se cuisiner de différentes manières avec une multitude de recettes que vous avez l’occasion de découvrir ci-après.

Idées de recettes savoureuses pour des entrées

Le camembert se présente sous une forme ronde de petite taille, sa texture peut être ferme ou molle en fonction de son affinage. Dans tous les cas, le goût qu’il procure est extrêmement affirmé. Les recettes avec du camembert en entrées sont nombreuses et très diversifiées. À titre d’exemple, vous pouvez essayer les croustillants de pomme de terre mélangés avec ce fromage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un demi-kilo de pommes de terre, ou plus selon le nombre de vos convives, 3 œufs, de la ciboulette et 250 g de camembert de Normandie. Il suffit de râper les légumes ainsi que le fromage finement, battre les œufs et mélanger le tout avec la ciboulette. Vous préchauffez l’huile et plongez petit à petit la mixture dedans pour avoir au final des croustillants fondants et succulents.

Les plats de résistance à base de cette petite gourmandise

Crémeux avec une pointe d’amertume et une saveur en bouche qui s’impose selon son affinage, ce fromage au lait cru s’adapte à tous les types d’envies gustatives. Les recettes avec du camembert en plat de résistance sont également plusieurs. Si vous souhaitez réaliser une recette plus simple, il faut que vous goûtiez à la quiche au camembert et bacon. Vous suivez les mêmes ingrédients qu’une quiche traditionnelle et ajoutez avant la cuisson une bonne dose de ce fromage. Le burger parisien à base de camembert fait aussi son petit effet auprès des gourmands. Il s’agit d’un plat original, délicieux et particulièrement exquis pour changer un peu du burger-cheese habituel. Les gratins agrémentés par ce délicieux fromage sont également très bons.

Le Camembert s’invite aussi dans vos desserts

Vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. Le camembert s’adapte à toutes les recettes, même avec les desserts. D’ailleurs, les amateurs de ce dernier le savent très bien. De cette manière, il existe également des desserts originaux réalisés à partir de cet ingrédient d’exception. Vous avez par exemple les muffins au Camembert qui sont parfaits pour être dégustés en famille ou entre amis pendant l’apéro. Le clafoutis au Camembert est facile à préparer pour surprendre les papilles de vos convives, ou encore la tarte citron-vert et camembert qui est plutôt un mélange sweet and salt. Le choix est vraiment illimité. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres recettes en ajoutant d’autres ingrédients qui vous plaisent.

Cuisiner avec du Pastis marseillais? Suivez le guide !
Faire des galettes bretonnes et les agrémenter avec quelle garniture ?