La recette de la carbonade flamande, étape par étape

carbonade flamande

Publié le : 15 septembre 20224 mins de lecture

Appelée aussi la carbonade à la flamande, la carbonade flamande est une recette traditionnelle issue du Nord de la France, notamment dans les Flandres. Il s’agit d’un ragoût de bœuf mariné à la bière, très apprécié lorsque le froid hivernal approche à grand pas. Mis à sa part son goût authentique et succulent, ce plat est assez copieux pour faire plaisir à toute la famille.

 

Une recette typique du Nord de la France

Le mot « carbonade » est tiré du mot latin « carbo », qui signifie charbon. A l’origine, cette recette carbonade flamande est mijotée durant un certain temps sur des braises de charbon, ce qui explique certainement cette appellation. Selon les dires, ce sont également les travailleurs des mines de houille qui l’ont créée en faisant réchauffer au-dessus de cette matière combustible les restes de leurs viandes. Le concept s’est évolué avec le temps. De nos jours, il s’agit d’un plat gourmand, servi saucé et chaud pour réconforter tout le monde. Les morceaux de viande de bœuf vont être rissolés avec des oignons dans la graisse, cuits par la suite à l’étouffée dans la bière pour donner le délicieux mets bien fondant. Avec une bonne astuce, vous pouvez préparer de la carbonade à la flamande.

 

Quels ingrédients utiliser pour préparer de la carbonade flamande ?

Les carbonades flamandes sont des plats de bœuf faciles à réaliser, à base de viande de bœuf, comme la poitrine, la macreuse, le paleron et/ou la gîte détaillée en fines tranches, quelques bandes de lard non fumé ou lardons, des oignons, de l’ail et de la bière brune, une boisson typique de la région. A cela s’ajoutent les pains d’épice, le beurre et la farine. Différents assaisonnements permettent de donner plus de goût au mets comme l’huile, le poivre, le sel, la moutarde et la cassonade. Si vous comptez déguster ce ragoût de bœuf à la bière, il est toutefois conseillé de l’accompagner avec des frites.

 

Comment préparer ce ragoût de bœuf à la bière ?

Pour préparer la carbonade flamande recette, l’étape commence par détailler la viande de bœuf en morceaux réguliers et épais. Dans une cocotte, faites revenir le lard à feu doux puis mettez à l’intérieur les viandes en rajoutant un peu d’huile chaude. L’objectif consiste à colorer leurs surfaces, sans les cuire entièrement, afin de développer leurs arômes et renforcer la saveur de la sauce. Il faut retourner les morceaux tout en évitant de les piquer pour obtenir la bonne couleur. Après quelques minutes sur feux doux, les tranches de viandes prennent de la dorure et se détachent du fond. Les oignons deviennent plus tendres. Il est temps de verser à l’intérieur les autres ingrédients, tels que la farine, la cassonade et les autres condiments. Assaisonnez la préparation avec du sel et du poivre. Vous pouvez additionner un verre d’eau. Dès que celle-ci s’évapore, ajoutez la viande et son jus avec une cuillère à soupe de farine. Ajoutez à fin la bière, de préférence traditionnelle, pour recouvrir les contenants. Vous mettez les pains d’épices dans la cocotte et laissez le tout à ébullition. La recette est prête à être dégustée !

Farine de froment et la farine de blé noir, quelles différences ?
Quels sont les plats les plus populaires en France ?

Plan du site