Faire des galettes bretonnes et les agrémenter avec quelle garniture ?

Vous aimez les galettes bretonnes ? Sachez que la recette de la galette bretonne est très facile à réaliser et vous pouvez en préparer pour le petit déjeuner. Vous pouvez également agrémenter vos galettes avec de la garniture de votre choix. Voici une recette de la galette bretonne que vous pouvez adopter facilement.

Galettes bretonnes : la préparation

Pour préparer des galettes bretonnes pour 10 personnes, vous aurez besoin de 200 g de farine, de 130 g de sucre, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure chimique, deux œufs et 125 g de beurre. Commencez par verser le sucre en poudre, la farine et le sucre vanillé dans une terrine puis mélangez. Ajoutez la levure et le sel et mélangez à nouveau. Après avoir découpé le beurre en petites cubes, ajoutez-les dans la terrine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte d’une consistance sablée. Incorporez-y un œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène en forme de boule. Assurez-vous que la pâte soit élastique puis formez une boule avec avant de la déposer dans un saladier propre. Laissez reposer pendant une heure au réfrigérateur sans la recouvrir.

Cuisson des galettes bretonnes

Après avoir sorti la pâte du réfrigérateur, étalez-la sur un plan de travail après avoir fariné ce dernier. Prenez un rouleau à pâtisserie et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait environ 4 ou 5 mm d’épaisseur. Prenez un emporte-pièce et découpez de petites galettes rondes. Pendant ce temps, retirez la plaque de cuisson du four et préchauffez ce dernier à 225 °C. Déposez les petites galettes découpées sur la plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille d’aluminium. Réalisez les motifs que vous voulez à la surface des galettes puis dorez-les avec un jaune d’œuf. Utilisez un petit pinceau pour faciliter l’application. Enfournez les galettes puis retirez la plaque après 10 minutes de cuisson. Vos galettes bretonnes sont maintenant prêtes.

Quelle garniture choisir pour ses galettes bretonnes ?

Si vous voulez faire plaisir à votre petite famille, n’hésitez pas à changer de temps en temps la garniture de vos galettes bretonnes. Entre le fromage, le poisson, la viande ou encore la charcuterie, les idées ne manquent pas. Vous réussirez ainsi à réaliser des goûters originaux et particulièrement savoureux. La préparation est un peu différente, car au lieu d’enfourner vos galettes, il est préférable de les déposer sur une poêle préalablement huilée pour ensuite la garnir d’ingrédients de votre choix. À la fin de la cuisson, il vous reste à dresser et servir chaud. Vous pouvez également choisir de réaliser les bonnes vieilles galettes bretonnes au beurre salé ;  à déguster sans modération avec du Cappuccino ou une tasse de thé Ceylan. D’autres recettes de galettes bretonnes sont à découvrir en ligne pour les plus fins gourmets.

Cuisiner avec du Pastis marseillais? Suivez le guide !
Quelles recettes faire avec du camembert de Normandie ?