Quels sont les plats typiques du Nord de la France ?

La réputation de la France n’est plus à faire quand il s’agit de gastronomie. En effet, les plats et les spécialités françaises sont présents dans tous les grands restaurants du monde entier. D’ailleurs, qui ne connaît pas les croques-monsieur et qui n’en a jamais mangé ? Mais, rares sont ceux qui savent que ce « sandwich » est issu de ce pays.

La cuisine française : une des plus subtiles au monde

La Tour Eiffel constitue, sans conteste, l’une des attractions principales des touristes pour visiter la France. Il n’empêche pas moins que la cuisine française attire également bon nombre d’étrangers. Les spécialités culinaires françaises sont innombrables, succulentes les unes comme les autres avec leur saveur et leur goût particulier. La recette de base est la même sauf que, les cuisiniers n’hésitent pas à ajouter un plus, chacun à leur façon. La préparation de chaque plat se fait avec subtilité et avec minutie. Quant au dessert, la France est très douée pour présenter un plat impeccable tant pour le plaisir des yeux que pour la joie des glandes gustatives. Bref, la cuisine française est si célèbre, tenant une place assez importante dans le monde si bien qu’elle est devenue un patrimoine de la France.

Les spécialités du nord de la France

Beaucoup de spécialités font la réputation de la gastronomie du Nord de la France. Ainsi, dès qu’on parle de cette partie du pays, il vient tout de suite à l’esprit ce plat traditionnel et si original dont la recette est très facile. Il s’agit de la tarte au maroilles. Sa préparation ne nécessite pas beaucoup de temps. De la pâte levée, du jaune d’œuf, un peu de crème fraîche et du fromage « le maroilles » tels sont les ingrédients. Passer le tout au four et voilà, la tarte au maroilles est prête à être dégustée. Outre cette dernière, il ne faut pas oublier, non plus, certains mets du Nord dont le Welsh, la carbonade flamande, le potjevleesch, la fricadelle, les chicons au gratin, le hoquepot et tant d’autres, tous aussi délicieux et divinement savoureux les uns comme les autres. Gare à la ligne pour ceux qui suivent un régime vu la quantité de calories ingurgitées en dégustant ces plats

La gastronomie française

Les chefs des cuisines françaises s’avèrent être très talentueux en ce qu’ils marient savamment le goût et la présentation des plats. La table devient ainsi, un véritable chef-d’œuvre. Les touristes sont ainsi, malgré eux, tentés de les goûter. Beaucoup d’étrangers font le déplacement en France rien que pour satisfaire leurs papilles avec le goût si raffiné de la gastronomie française d’une part et d’autre part, s’émerveiller des mets présentés avec art. Alors, autant profiter de l’opportunité en goûtant tous les plats.

La Bourgogne : vins prestigieux et gastronomie noble au programme
Beurre, fruits de mer, fromages et crêpes : la Bretagne, la région la plus gourmande de France ?