Quels sont les différents « terroirs » de France ?

La France est connue pour ces nombreux terroirs qui varient d’une région à une autre. Des terroirs à vins, des terroirs à produits laitiers, des terroirs à fruits et légumes, La France en a de toutes les couleurs. Découvrez dans cet article quelques terroirs de France.

Le terroir d’Aquitaine

Le terroir d’Aquitaine fait partie les différents terroirs de France. Le terroir d’Aquitaine est plus connu pour sa gastronomie qui témoigne de leurs savoir-faire pour des saveurs incomparables. Pour les charcuteries et les viandes, le terroir d’Aquitaine propose des foies gras qui sont préparés en terrine ou en poêlée aux raisins. Il y a aussi le Jambon de Bayonne qui est très célèbre. Ces jambons à chair rouge foncé peuvent être dégustés en fine tranche. Ils se caractérisent par leur bon goût fondant, et peu salé. Pour les condiments, le terroir d’Aquitaine est connu pour le piment d’Espelette et les sauces béarnaises. En ce qui concerne les plats et spécialités, on peut compter les huîtres du bassin d’Arcachon, le confit de canard, la poule au pot et plein d’autres plats à découvrir sur les lieux. Pour les boissons et vins qui ne sont pas les moindres, le terroir d’Aquitaine produit de grands vins comme l’Armagnac et les Jurançons. La bière de l’Aquitaine connaît aussi un très grand succès auprès de ses consommateurs.

Le terroir des Alpes

Le terroir des Alpes propose différents produits provenant des nombreuses régions qui le constituent. Ce terroir est d’abord connu pour la production de miel de montagne de Savoie. Ils sont également connus pour les charcuteries et ont comme spécialité les jambons blancs sans sel nitrite artisanal. Les fromages de Beaufort d’été excellent aussi dans les Alpes. De diverses épiceries ornent les étagères des commerçants dans la région. Le terroir des Alpes est assez spécifique par rapport aux autres différents terroirs de France avec des gammes de produits qui suivent les normes des produits bios. Ces produits sont proposés aux clients qui prennent les routes vers les Alpes pour les vacances ou pour une visite des lieux.

Les terroirs de la vallée de la Loire

Les terroirs de la vallée de la Loire sont nombreux. Le terroir de Touraine est le plus connu dans cette région. Il se distingue par ses milliers d’hectares de vignes. Le terroir de Touraine se caractérise par sa forte potentialité en production de vins de la France. Les terroirs de Val de Loire sont de véritables patrimoines culturels et naturels. Les artisans travaillent dur de génération en génération pour conserver cette norme surtout en matière de vinifications. Quelques-uns de ces patrimoines sont déjà inscrits dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Les différents terroirs du vallée de la Loire font partie des meilleurs terroirs de la France. Ils exportent une grande partie de leurs productions vers l’étranger ce qui explique leurs notoriétés par rapport aux autres terroirs de la France.

Profiter de recettes traditionnelles savoureuses en ligne
AOC, IGP, AOP, STG, AB : quels sont les différents labels de qualité de nos produits du terroir ?