Profiter de recettes traditionnelles savoureuses en ligne

Vous recevez des invités chez vous ? Il ne faut pas faire impasse sur le repas pour les satisfaire. Dans ce cas, vous pouvez appeler un traiteur. Si vous aimez la cuisine, vous pouvez aussi préparer vous-même le repas. Découvrez ces quelques recettes traditionnelles pour les régaler.

Le pot-au-feu traditionnel

Le pot-au-feu fait partie des délicieuses préparations traditionnelles que vous trouverez d’ailleurs sur www.recettes-saveurs.fr. Il régalera à coup sûr toute la famille. Se distinguant par sa simplicité, cette recette est facile à réaliser. Le temps de préparation ne dure que 30 minutes.

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de 600 g de paleron, de 500 g de queue de bœuf, de 600 g de joue de bœuf, de 600 g de plat de côte découvert, de 2 os de veau, de 8 os à moelle, de 8 carottes, de 12 navets, de 6 poireaux, de 1 branche de céleri, de ½ de chou vert, de 6 pommes de terre, d’un oignon, d’une tête d’ail, de 2 clous de girofle, d’un bouquet garni, de gros sel et de poivre.

Pour réaliser la vinaigrette, réunissez 4 échalotes, 1 c. à soupe de moutarde forte de Dijon, 4 c. à soupe de vinaigre de vin, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 4 c. à soupe d’huile d’arachide, ½ de botte de persil, sel et poivre.

Pour réussir la recette, vous devez d’abord préparer la veille les morceaux de viande. Mettez ces derniers dans une marmite contenant 5 l d’eau. Portez à ébullition puis mettez le mélange sur feu doux.

Passez au poêle l’oignon, le clou de girofle et l’ail. Placez-les ensuite dans la cocotte avec les os de veau, le gros sel et le bouquet garni. Versez également dans le bouillon les carottes, les navets, les poireaux et le céleri. Après 30 minutes, ajoutez les os à moelle et le chou vert. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin.

Faites cuire le tout pendant 30 minutes puis mettez-le dans le réfrigérateur durant toute la nuit.

Pour le lendemain, une heure avant de passer à la table, vous pouvez réchauffer le pot-au-feu. Ajoutez ensuite les pommes de terre (déjà cuites à part dans de l’eau bouillante salée).

Servez le pot-au-feu dans des assiettes et n’oubliez pas de poivrer au dernier moment. Servez également la vinaigrette (moutarde, vinaigre, huiles, échalotes et persil).

Le poulet basquaise

Le poulet basquaise compte aussi parmi les recettes traditionnelles riches en saveurs. Vous pouvez consulter des vidéos en ligne pour découvrir comment le préparer.

Pour résumer, vous pouvez aussi suivre cette recette. Ainsi, pour les ingrédients, vous devez acheter 1 poulet coupé en morceaux, 800 g de tomate cœur de bœuf, 350 g de piments doux basques, 4 gousses d’ail, 2 oignons, 2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, 1 tranche épaisse de jambon de Bayonne, 15 cl de vin blanc, de l’huile d’olive, 25 g de beurre, du piment d’Espelette, de sel et de poivre.

Pour la préparation, commencez par couper les tomates, les gousses d’ail, les oignons et le jambon. Faites colorer les morceaux de poulet avec du beurre et de l’huile dans une cocotte. Enlevez le poulet puis mettez les oignons, l’ail, le jambon et les poivrons à sa place. Ajoutez du sel et du piment et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Versez-y ensuite du vin puis ajoutez le thym, les tomates et le laurier. Faites cuire pendant 20 minutes avant de remettre le poulet dans la cocotte. Après 30 minutes de cuisson, vous pouvez déguster le poulet basquaise bien chaud.

Le croque-monsieur traditionnel

Gagnez du temps en vous inspirant des recettes saveurs traditionnelles en ligne dans le cadre de la préparation de votre festin. La recette du croque-monsieur pour 6 personnes est idéale pour une collation.

En ce qui concerne la réalisation, prenez 12 tranches de pain de mie (ou pain de campagne), 3 tranches de jambon blanc, 6 fines tranches d’emmental, 100 g de Gruyère râpé.

Pour la sauce béchamel, il vous faudra 20 g de beurre, 25 cl de lait demi-écrémé, 20 g de farine, de la muscade, de Sel et de poivre.

Commencez alors par faire fondre le beurre dans une casserole, ajoutez de la farine puis mélangez et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, fouettez-le délicatement. Laissez cuire pendant 5 minutes avant d’ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade.

Versez un peu de sauce, une tranche de jambon et de l’emmental sur les tranches de pain de mie. Ajoutez le reste de la sauce puis parsemez de fromage râpé. Placez les pains de mie dans le four pendant 10 minutes pour les faire dorer.

Les galettes de sarrasin traditionnelles

Comptant parmi les recettes savoureuses que vous pourrez suivre en ligne, la galette de sarrasin est incontournable des préparations traditionnelles. Pour préparer la pâte, vous aurez besoin de 500 g de farine de blé noir (sarrasin), de 1 L d’eau, de 10 g de gros sel, d’un œuf et de beurre.

Prenez un saladier et versez-y la farine de sarrasin et le sel. Versez ensuite 50 cl d’eau et mélangez afin d’obtenir une pâte fluide et épaisse. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez. Laissez la pâte au repos pendant 2 heures au réfrigérateur. Ce n’est qu’au moment de la cuisson que vous devez ajouter 50 cl d’eau et mélanger le tout.

Pour la cuisson, mettez un peu de beurre sur un poêle et versez une louche de pâte. Faites cuire chaque côté de la galette pendant une minute. Ce délice est à déguster frais.

Quels sont les différents « terroirs » de France ?
AOC, IGP, AOP, STG, AB : quels sont les différents labels de qualité de nos produits du terroir ?