Fromages, truffade et aligot : et si vous faisiez une escale gourmande en Auvergne ?

Voyager permet d’ouvrir nombreux horizons. La gastronomie de l’Auvergne est devenue populaire grâce au divers restaurants et café installés dans la zone.

Que sait-on de cette région française ?

L’Auvergne est située en plein cœur du massif central. Elle est une région historique et culturelle de France. L’Auvergne est l’une des régions les plus riches et les plus puissantes tribus de le Gaule antique. Sa structure offre un paysage de collines et un climat doux. Cette région est principalement constituée de chaîne de volcans et de grandes forêts. L’Auvergne présente un important contraste climatique qui favorise la vie de plusieurs espèces animales et des végétales. Cette région héberge de nombreuses espèces, qu’elles soient rares ou exotiques. Côté culinaire, les fromages, la truffade et l’aligot sont les spécialités gourmandes de cette région. Cette zone est une destination de choix pour les amoureux des fromages. avec des produits représentant un véritable bonheur pour les papilles.

Les Fromages d’Auvergne

Il existe cinq fromages fabriqué en Auvergne : Bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Salers, Saint-Nectaire et le Cantal. Les deux derniers sont les plus connus, puisqu’il s’agit des fromages les plus anciens en Auvergne. En effet, la version plus corsée du cantal est le fromage appelé salers. Le bleu d’Auvergne est un fromage qui a une texture plus fragile mais plus prononcée. Par contre, la fourme d’Ambert est un fromage bleu crémeux et doux. Notamment, l’Auvergne est un pays qui fabrique des célèbres fromages régionaux. Ces produits font irrémédiablement la joie des gourmets. D’où, la meilleure solution est de faire une rencontre avec les producteurs afin de savoir leur secret. Leur porte est ouverte à toutes les personnes dans le respect de leur charte de qualité.

Les idées de recette avec des fromages en Auvergne

D’abord, il existe plusieurs recettes fabriquées à l’aide des fromages en Auvergne, tandis que la truffade et l’aligot lui restent spécifiques. La truffade est un plat traditionnel. Elle est composée par la tomme fraîche de cantal et des pommes de terre sautée avec un peu d’ail. Ce plat est souvent préparée dans le buron par les vachers, accompagné par de poitrine de porc fumée ou de saucisses. La truffade attire l’attention de tous les amoureux du fromage. Par contre, l’aligot est un plat qui se fait par un mélange de tomme fraîche et de pomme de terre. Sa préparation est longuement travaillée pour obtenir une texture parfaite et très élastique. Autrefois, l’aligot est un plat de subsistance qui est devenu un plat de fête. En général, il ne doit pas être mélangé avec la truffade. Bref, l’aligot ne tient seulement au ventre mais aussi en attirance. Il est de temps en temps appelé « le ruban de l’amitié » à ce titre.

Quels sont les plats typiques du Nord de la France ?
La Bourgogne : vins prestigieux et gastronomie noble au programme