Cuisiner avec du Pastis marseillais? Suivez le guide !

Comment cuisiner avec du Pastis marseillais ? Voilà une innovation culinaire qui mérite votre attention. Dans le jargon marseillais, pastis signifie « mélange ». Une boisson alcoolisée mélangeant le doux parfum de la réglisse et de l’anis. De l’entrée au dessert, voici quelques astuces pour sublimer vos recettes avec du pastis.

La base : comment fabriquer soi-même son pastis marseillais ?

Célèbre en France, mais surtout en provence depuis le 19e siècle, le pastis ne cesse d’évoluer. À lui seul, le pastis marseillais possède plusieurs variantes. Commençons tout d’abord par l’original : une vraie recette de pastis. Pour que la boisson vous offre toute sa fraîcheur pendant l’été, il vous faut : 5 mesures d’eau plate, une mesure de pastis. En d’autres mots, il faut mélanger de l’anis vert avec de l’alcool à 90 °. Les dérivés sont assez nombreux. IL y a par exemple la momie, le pastis allongé, la tomate, le perroquet, la Mauresque ou encore la feuille morte. Pour réaliser la tomate, mélangez dans un verre 2 cl de pastis, 10 volumes d’eau et 1 trait de grenadine. Pour savourer le fameux perroquet, il faut 2 cl de pastis, une cuillère à café de menthe et 10 volumes d’eau. N’oubliez pas le cocktail au nom atypique : la feuille morte. Celle-ci nécessite 2 cl de pastis, un trait de sirop de menthe, un trait de sirop de cassis et de 10 volumes d’eau.

Le plat : découvrez le poulet au pastis

Des recettes avec du pastis, il en existe des milliers, traditionnelles ou revisitées. Le poulet au pastis est l’un des plats les plus appréciés à Marseille. Pour le faire, prenez un poulet entier et coupez-le en morceaux et mettez-les dans un récipient contenant 30 cl de pastis. Mélangez le tout et laissez mariner pendant 12 heures au froid. Les 12 heures passées, laissez reposer les morceaux de poulet pour les égoutter pendant une heure. Prenez ensuite une poêle, une marmite ou une cocotte pour y faire revenir avec de l’huile d’olive 3 gousses d’ail, 2 piments séchés, 2 anis étoilés, 2 bulbes de fenouil, 5 grosses pommes de terre, 3 belles tomates, 3 croutons de pain, 1 cuillère à café de graine de fenouil.

Gâteau au pastis : le dessert qui met l’eau à la bouche

Les recettes avec du pastis jusqu’au dessert, une belle expérience gustative. Le gâteau au pastis est une de ces recettes de grand-mère que vos papilles n’oublient jamais. Pour commencer la recette, assurez-vous d’avoir les bons ingrédients, à savoir, 180 g de beurre et 180 g de sucre pour 180 g de farine tamisée, 3 œufs, 10 cl de pastis et 5,5 g de levure. Pour la préparation du gâteau, mélangez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, le beurre fondu, le pastis, la farine ainsi que la levure dans un grand bol.

Faire des galettes bretonnes et les agrémenter avec quelle garniture ?
Quelles recettes faire avec du camembert de Normandie ?